L’Applebot fait concurrence à Google

L’Applebot fait concurrence à Google

Applebot est un robot explorateur lancé par Apple. Apple étant une firme américaine célèbre dans la fabrication d’ordinateur et de logiciels informatiques. Le rôle de l’Applebot est de crawler le contenu d’un site web comme le robot googlebot de Google  le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu jusqu’à ce jour.

A quoi sert l’Applebot ?

Applebot a été sûrement créé à l’image de googlebot qui détecte les nouvelles pages et les mises à jour dans un site web  puisqu’il vérifie les méta-tags et n’est pas indifférent aux fichiers robot.txt. Le fichier robot.txt est un fichier qui indique aux robots explorateurs les URL à indexer ou non. Il est généralement placé à la racine du site pour faciliter l’accès aux robots.

applebot1.jpg
Le système de fonctionnement des robots se basent sur des algorithmes. Grâce à des programmes informatiques spécifiques  les robots parviennent à déterminer les sites à explorer  la fréquence d’exploration  le nombre de pages de chaque. Applebot effectue ces explorations comme tous les autres robots s’il n’est pas exclu c’est-à-dire que le fichier robot.txt n’interdit pas l’exploration de son site.

Apple va-t-il proposer son propre moteur de recherche ?

Applebot  le nouveau robot d’Apple est apparemment lié à SIRI  l’outil de recherche vocale sur iOS et SPOTLIGHT l’outil de recherche du système sur iMac. Les utilisateurs de l’internet et surtout le monde du SEO (Search Engine Optimisation) sont devenus intrigués par ce nouveau produit. Apple va-t-il concurrencer Google ?

seo.jpg

Ce qui est sûr c’est qu’il va œuvrer sur les résultats de recherche pour les utilisateurs iOS et iMac et va peu à peu faire connaître Applebot dans le monde de l’indexation de site web. Jusque là les créateurs de l’Applebot n’ont pas révélé l’existence d’un nouveau moteur de recherche lors du lancement officiel de ce robot crawleur mais on estime que cela ne va pas tarder vu qu’Apple a un petit retard face à Google dans le domaine du SEO.

Author: Theo Pons

Share This Post On